Liens

Le site web de Gabriel Amard

L'eau commun de l'Humanité

Dans les pas de Danielle Mitterrand, il considère l’eau comme un bien commun universel. Président de la communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne de 2004 à 2014, Il sort Viry-Châtillon du tout puissant Sedif (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) présidé par André Santini et de son contrat de délégation de service public (DSP) avec Veolia pour créer une régie publique de l’eau, Eau des Lacs de l’Essonne en 2010, après une votation citoyenne, la première en France en matière d’eau. C’est l’approvisionnement et la distribution en eau de Viry-Chatillon qui devient 100 % publics. Pour les usages domestiques c’est un tarif 40 % moins cher que les communes gérées par Véolia et Suez-Environnement. Les compteurs et les premiers mètres cubes d'eau deviennent gratuits au domicile principal, faisant du droit à l'eau, un droit réellement appliqué.

 

L’association Eau Bien Commun Provence Alpes Côte d’Azur  (site web)

L’association a pour but de:

  • poursuivre les travaux et actions engagés en 2012 par l’ensemble des partenaires qui constituaient la coordination de fait « Eau Bien Commun PACA » qui a porté l’organisation du Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012
  • soutenir toutes les actions engagées par les membres de l’association pour le retour en gestion directe de l’eau et de l’assainissement en région Provence Alpes Côte d’ Azur
  • prévoir et anticiper les modalités d’organisation des prochains Forum en Provence et de mobiliser des moyens pour être présent sur d’autres Forum organisés hors PACA
  • porter le projet de cartographie des luttes qui sera un document accessible par tous sur internet.

 

Qualité de l'eau potable - Ministère des Solidarités et de la Santé

La fiscalités sur l'eau a permis une nette amélioration de la qualité de nos rivières (Agence de l'eau Rhône, Mediterranée, Corse).

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

Pour voir la qualité de l'eau dans chaque commune, utiliser cela et modifier les critères dans les onglets:mentionner VAR puis la commune souhaitée

 
  • France Libertés est une fondation fondée le par Danielle Mitterrand, épouse du président de la RépubliqueFrançois Mitterrand.
  • Leur objectif est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre. Pour remplir cet objectif, France Libertés a pour mission de défendre les droits de l’homme, et notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous.

 

 Coordination Ile-de-France

  • Sur le site vous trouverez des informations plus complètes sur les coupures d'eau avec un mode d'emploi pour faire valoir ses droits et un formulaire à remplir pour les victimes de coupures d'eau: ils ont recueilli plus de 1100 témoignages en deux ans.

 

Coalitrion-Eau (site web)

  • Pour les ONG membres de la Coalition Eau, le problème de l’accès à l’eau et à l’assainissement est avant tout un problème de volonté politique, de changement des mentalités et de modification des pratiques. C’est pourquoi elles ont créé en 2006 un espace de dialogue, de travail et de mobilisation : la Coalition Eau.

 

La gestion publique de l’eau : mode d’emploi

Plusieurs opérateurs publics de l’eau français, membre du réseau européen Aqua Publica Europea, viennent de produire un guide à destination des élus et des citoyens. Basé sur l’expérience accumulée par ces opérateurs, le guide a pour but de faciliter le retour à la gestion publique de l’eau lorsque le service a été délégué pendant plusieurs années au privé, ainsi que d’optimiser la gestion des régies déjà existantes.

 

‘Le droit à l’eau et à l’assainissement’ - L’Académie de l’Eau

L’Assemblée Générale  de L’Organisation des Nations Unies a reconnu en 2010 que le droit à l’eau et à l’assainissement  est un droit de l’homme et fait partie à ce titre des droits économiques et sociaux. Ces deux aspects jouent un rôle fondamental dans la protection de la santé de l‘homme et de l‘environnement. Comme plusieurs milliards de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base,  plus de 1,8 million de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques. 

 

D Comme Droit à l'Eau'Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés 

Confrontés à des injustices, les auteurs ont décidé d’agir et de trouver des réponses en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Les coupures d’eau pratiquées « à tour de bras » au domicile de milliers de familles, ou encore les 12 millions d’usagers sans assainissement collectif dans notre pays les ont mobilisé afin de faire avancer le droit à l’eau en France. Si l’accès à l’eau est un droit, la question de la gratuité de l’eau vitale est ici posée.

Vous trouverez dans ce manuel tout ce qu’il faut pour faire respecter les lois et règlements mais aussi de quoi faire travailler ensemble les usagers, les élu-e-s et les technicien-ne-s pour faire avancer le Droit humain à l’eau.

 

Du poison dans l'eau du robinet

C'est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l'ignorent, l'eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée.Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire, a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination de l'eau. Produit par Ligne de Mire, avec la participation de France Télévisions.

 

Regarder Water Makes Money

Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits. Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption. Ainsi, les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance...

 

Regarder 'Cash Investigation'. L'eau: scandale dans nos tuyaux

Ouvrir le robinet ? Un réflexe machinal pour boire et se laver au quotidien. Mais ce geste a un coût. L’eau consommée en France, c’est un marché qui pèse 9 milliards d’euros par an, dominé par deux géants. Ce nouveau numéro du magazine ‘Cash Investigation’ plonge dans le monde opaque du business de l’eau.

Pourquoi l’UE incite-t-elle les pays d’Europe du Sud à privatiser les services de distribution et de recyclage de l’eau ? Partout dans le monde, la privatisation de l’eau a échoué et nombreuses sont les villes, notamment en France et en Allemagne, qui ont préféré se réapproprier sa gestion. Pourtant, dans une Europe du Sud en crise, les opérateurs publics sont menacés de se la voir retirer. Pourquoi les élites bruxelloises incitent-elles ces pays à privatiser leurs services de distribution et de recyclage de l’eau ? Entre politiques d’austérité et lobbying auprès de l’UE, les circuits de l’eau en Europe semblent s’accorder avec ceux du capital. Les citoyens, cependant, sont confrontés à une question cruciale, à laquelle les institutions européennes n’ont pas encore apporté de réponse claire : l’eau est-elle un produit commercial ou un bien commun ?